Philosophie
Philosopher pour s’ouvrir au monde
2 h par mois le lundi
De 14h30 à 16h30 à la salle de Croignon
Animé par Alain Recordeau, professeur de philosophie
Alain Recordeau
Pourquoi philosopher ?
Il y a quantité de problèmes, dans notre société, qui ne peuvent pas être résolus par une science mais qui ne relèvent pas non plus de la simple opinion subjective. Qu’est-ce que le bonheur ? Qu’est-ce que la solidarité ? Doit-on mettre des limites à la technique ? Des preuves de l’existence ou de la non-existence de Dieu sont-elles possibles ? Ces questions, comme beaucoup d’autres, n’admettent pas une réponse unique (comme le font les questions scientifiques) mais elles ne relèvent pas non plus du goût de chacun (comme c’est le cas des questions du type : préférez-vous le salé ou le sucré ?).
Elles appellent un débat entre des réponses à la fois multiples et argumentées. La philosophie, qui depuis sa naissance à Athènes est démocratique, est cette activité par laquelle nous essayons, tous ensemble, d’y voir un peu plus clair. L’objectif d’un échange philosophique est que chacun en ressorte avec, à la fois, un peu plus d’idées et un peu moins de certitudes. Ensuite, il appartient à chacun de choisir la ou les solutions qui lui paraissent les plus convaincantes.
La philosophie n’est donc pas une science, mais ce n’est pas non plus le café du commerce… Ce n’est pas non plus une technique (elle ne donne aucune recette pour être heureux, par exemple, mais conduit chacun à s’interroger sur ce qu’est être heureux). On pourrait la définir comme une conversation argumentée, entre des personnes qui sont des égaux : tous les arguments, toutes les voix sont nécessaires, lorsqu’il s’agit d’essayer d’y voir un peu plus clair…

Hannah Arendt
Calendrier et programme
2 octobre 2023: 2 sujets du Bac Philo 2023
6 novembre: La fraternité
4 décembre: La philosophie d’Hannah Arendt
8 janvier 2024: La philosophie de Simone Weil
12 février: Qu’est-ce que le travail ?
11 mars: La violence
8 avril: La culture ou les cultures
6 mai: L’épistémologie

Simone Weil
Tarif : 55 €
Contact : Philippe Bru 06 63 26 92 06
Marie-Laurence Julien 06 52 76 41 39
Un café philo animé par Alain Recordeau est organisé chaque mois de septembre à juin au restaurant du BREC à Créon, les dates et les sujets sont définis au fil de l’eau, notre premier café/philo de la saison 2023/2024 aura lieu le jeudi 12 octobre à 19h00 avec le thème suivant:
PEUT-ON VIVRE EN SOCIÉTÉ SANS ÉTAT?
“L’État exerce une autorité qui contraint notre liberté d’action dans le but d’organiser la vie des hommes en société.
Pourrait-on se passer d’une telle autorité?
Est-ce la nature violente et belliqueuse des hommes qui rendrait alors nécessaire l’instauration de l’État?
Autant de questions auxquelles nous tenterons de répondre….
. Entrée libre pour le prix d’une consommation.
Contact : Rolland Pailley 05 56 23 22 67
Marie-Laurence Julien 06 52 76 41 39