CINÉMA, ARTS ET LITTÉRATURE
L’UTLC et le Ciné Max Linder de Créon vous proposent une sélection de films et de rencontres en liaison avec l’Unipop de Pessac (Histoire et Cinéma),
Les principes de fonctionnement : conférences et films.
Les rencontres se déroulent toujours au cinéma Max Linder de Créon, à 18h30 sous forme de cours magistral (avec PowerPoint, extraits…) ou d’entretien animé par un membre de l’équipe de Pessac. Elles sont retransmises en direct ou en différé.
Chaque rencontre est accompagnée d’intervenants de renommée (réalisateurs, écrivains, universitaires, historiens…) et par la projection d’un film.
Dates et programme
L’ÉPOPÉE DES VIGNERONS – Avec France Télévisions – Rencontre avec Charles-Henri Gonet et Sylvie Cazes
En Différé Unipop de Pessac : le 22 septembre 2022 | film 18h30 /20h30 conférence
Description de la conférence
18h30 : L’ÉPOPÉE DES VIGNERONS – Film directement suivi de la rencontre avec Charles-Henri Gonet et Sylvie Cazes.
En France, on cultive la vigne depuis des siècles. Le vin a façonné nos paysages, construit notre identité et notre renommée dans le monde. Ce patrimoine unique, nous le devons au labeur de générations de vignerons. Ce métier aux multiples facettes, en fragile équilibre entre les aléas de la nature et la loi du marché, a su traverser les âges en s’adaptant sans cesse. Quelle que soit la taille de leur exploitation ou le prestige de leur vin, les vignerons français ont connu les plus grands bouleversements de leur histoire depuis la fin du XIXème siècle : des maladies de la vigne aux tourments de la guerre, des pratiques ancestrales aux avancées de la technique et de la science, jusqu’au défi actuel du dérèglement climatique. Le film d’Emmanuelle Nobécourt retrace leur histoire, grâce aux archives et aux témoignages de plusieurs générations de vigneron.ne.s. Une épopée faite de courage et de persévérance, qui se confond avec celle de la France.
Présentation des intervenants
Charles-Henri Gonet, viticulteur, représente les vignobles Michel Gonet (du nom de son père), comprenant notamment le Château Haut-Bacalan, le Château d’Eck, le Château Saint-Eugène, le Château Haut-L’évêque et le Château Haut-Brana de l’appellation Pessac-Léognan.
Depuis 2013, Sylvie Cazes dirige avec ses trois enfants le Château Chauvin, grand cru classé de Saint-Émilion. Elle préside la Cité du vin de Bordeaux ainsi que le conseil de surveillance du groupe familial Jean-Michel Cazes (qui comprend notamment Château Lynch-Bages, grand cru classé de Pauillac). Elle a également présidé l’Union des Grands Crus de Bordeaux de 2008 à 2012.
Présentation du film
18h30 : L’Épopée des vignerons – Film suivi de la rencontre.
De Emmanuelle Nobécourt. France. 2022. 1h37. Documentaire. Format : Fichier. Copie : Hauteville Productions.
Grâce aux archives, ce sont à la fois les grands bouleversements du XXème siècle que nous redécouvrons, mais aussi les réalités du métier à travers les époques. Du quotidien précaire des premiers viticulteurs au train de vie confortable des vignerons entrepreneurs ; de la rusticité des outils artisanaux à la sophistication des nouvelles technologies ; de la culture d’un petit lopin de terre à la gestion de vastes domaines ; autant de motifs qui témoignent des évolutions que le métier de vigneron a connues en l’espace d’un siècle et dont les images révèlent tous les contrastes. Ce récit prend vie grâce à la parole des vignerons d’hier et aujourd’hui qui témoignent dans le film. Leur histoire personnelle, celle de leur famille, nous permet d’entrer de manière sensible et incarnée dans la grande Histoire de cette épopée collective, créant un dialogue constant entre le présent et le passé.
LES AMANDIERS – Avant-première en présence de la réalisatrice Valeria Bruni-Tedeschi –
Unipop Arts, Littérature et Cinéma
Direct Unipop de Pessac : le 13 octobre 2022 | 18h30 à 21h30
Description de la conférence
18:30 : LES AMANDIERS – AVANT-PREMIÈRE – Film directement suivi de la rencontre avec la réalisatrice Valeria Bruni-Tedeschi – animée par François Aymé.
Cinquième long-métrage de l’actrice, scénariste et réalisatrice Valeria Bruni-Tedeschi, Les Amandiers a fait partie des coups d’éclat de la compétition officielle du dernier Festival de Cannes. Habituée à l’autofiction, la cinéaste replonge ici dans ses souvenirs de jeunesse, à travers le récit de ses années de formation au sein du mythique théâtre de Nanterre placé sous la direction de Patrice Chéreau. La comédienne qui incarne le rôle principal et l’alter ego de la réalisatrice dégage une énergie vitale et une vérité qui subjuguent. Mais le film repose d’abord sur l’esprit de troupe et de communauté créé par l’alchimie entre tous les jeunes – et excellents – comédiens, aux côtés desquels évolue un épatant Louis Garrel dans le rôle de Chéreau. Les protagonistes font avant tout renaître l’essence et la liberté d’une époque, avec sa pulsion de vie mais aussi les nuages qui planaient au-dessus de la jeunesse de ces années 80, et parviennent à donner au spectateur le sentiment de partager leur expérience intime. Plus qu’un exercice de mémoire, Les Amandiers est le portrait d’une jeunesse portée par ses passions et ses désirs, autant qu’un hommage au théâtre et à l’intensité que le jeu offre à la vie – un film propre à enivrer tous ses spectateurs, quels que soient leur vécu ou leur génération.
Présentation du film
18h30 : Les Amandiers – avant-première, suivie de la rencontre.
De Valeria Bruni-Tedeschi. France. 2022. 2h06. Format : DCP. Copie : Ad Vitam. Avec Nadia Tereszkiewicz, Sofiane Bennacer, Louis Garrel…
Le film est présenté en compétition au Festival de Cannes 2022.
Fin des années 80, Stella, Etienne, Adèle et toute la troupe ont vingt ans. Ils passent le concours d’entrée de la célèbre école créée par Patrice Chéreau et Pierre Romans au théâtre des Amandiers de Nanterre. Lancés à pleine vitesse dans la vie, la passion, le jeu et l’amour, ils vont vivre ensemble le tournant de leur vie, et leurs premières grandes tragédies.
POUTINE, HISTORIEN EN CHEF –Rencontre avec l’historien Nicolas Werth.
Unipop Histoire
En Différé le 17 novembre 2022 18h30 conférence / 20h30 film
Description de la conférence
18h30 : POUTINE, HISTORIEN EN CHEF, entretien avec Nicolas Werth, historien, au sujet de son livre « Poutine historien en chef » (Tracts (N°40), Editions Gallimard).
Animé par François Aymé. En partenariat avec Arte.
Nicolas Werth
Nicolas Werth est un spécialiste reconnu de l’Histoire de l’URSS et de la Russie. Fils d’Alexandre Werth, correspondant du Guardian à Moscou pendant la Seconde Guerre Mondiale, il est russophone de naissance. Son travail d’historien s’est nourri de l’ouverture des archives soviétiques et a considérablement renouvelé notre vision de l’URSS. Chercheur au CNRS depuis 1989 et directeur de recherches à l’Institut d’Histoire du temps présent, il a écrit une vingtaine de livres sur l’histoire de l’URSS et en particulier sur le stalinisme. Parmi ses publications récentes : Histoire de l’Union soviétique (2 tomes, PUF, 2013), Être communiste en URSS sous Staline (Folio, 2017), Le Goulag. Témoignages et documents (avec Luba Jurgenson, Robert Laffont, 2017), et Les Grandes famines soviétiques (PUF, 2018). Il a également co-écrit avec François Aymé et Patrick Rotman la série documentaire Goulag, une histoire soviétique ainsi que le livre éponyme (Seuil, 2019).
Présentation du film
Kompromat
De Jérôme Salle · France · 2022 · 2h06 . Format : DCP · Copie : SND
Avec Gilles Lellouche, Joanna Kulig, Michael Gor..
Russie, 2017. Mathieu Roussel est arrêté et incarcéré sous les yeux de sa fille. Expatrié français, il est victime d’un « kompromat », de faux documents compromettants utilisés par les services secrets russes pour nuire à un ennemi de l’Etat. Menacé d’une peine de prison à vie, il ne lui reste qu’une option : s’évader, et rejoindre la France par ses propres moyens…
POLITIQUE, LA LONGUE MARCHE VERS L’ÉGALITÉ ET LA PARITÉ – Film : « The Perfect Candidate » de Haifaa Al-Mansour (débat du 32ème Festival International du film d’histoire)
Unipop Histoire
En différé le 1er décembre 2022 – 18h30 conférence /20h30 film
Description de la conférence
« Politique : la longue marche vers l’égalité et la parité » par Patrice Brun, Emilia Koustova et Bibia Pavard. Animé par Héloïse Kolebka
Dans le cadre du 32e Festival du film d’histoire : « Masculin-Féminin, toute une histoire » – Avec la revue L’Histoire
Les intervenants
Emilia Koustova est maîtresse de conférences en civilisation russe à l’Université de Strasbourg. Ses recherches portent sur la culture politique et commémorative soviétique, les répressions staliniennes, la presse et la propagande durant la Seconde Guerre Mondiale. Elle a dirigé l’ouvrage Combattre, survivre, témoigner : expériences soviétiques de la Seconde guerre mondiale (PU Strasbourg, 2020), et codirigé Le spectacle de la révolution. Culture visuelle des commémorations d’Octobre, en URSS et ailleurs (Antipodes, 2017).
Bibia Pavard est maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l’Institut Français de Presse de l’Université Paris-Panthéon Assas et chercheuse au Centre d’analyse et de recherche interdisciplinaire sur les médias. Elle a notamment publié Si je veux, quand je veux. Contraception et avortement dans la société française (PUR, 2012), Mai 68 (Que sais-je ? PUF, 2018), Ne nous libérez pas on s’en charge. Une histoire des féminismes de 1789 à nos jours (La Découverte, 2020) avec Florence Rochefort et Michelle Zancarini-Fournel.
Patrice Brun est professeur émérite d’Histoire grecque à l’Université Bordeaux Montaigne. Il a notamment publié : L’invention de la Grèce. Retour sur des utilisations dévoyées de l’Antiquité grecque (Odile Jacob, 2021) ; Le monde grec aux temps classiques (490-323) ( Armand-Colin, 2020).
Présentation du film
The Perfect candidate
De Haifaa Al Mansour .All/Arabie Saoudite. 2020. 1h45. Format : DCP. Copie : Le Pacte. Avec Mila Alzahrani, Dae Al Hilali, Nourah Al Awad…
Maryam est médecin dans la clinique d’une petite ville d’Arabie Saoudite. Alors qu’elle veut se rendre à Riyad pour candidater à un poste de chirurgien dans un grand hôpital, elle se voit refuser le droit de prendre l’avion. Célibataire, il lui faut une autorisation à jour signée de son père, malheureusement absent. Révoltée par cette interdiction de voyager, elle décide de se présenter aux élections municipales de sa ville…
Un nouveau geste fort signé par la réalisatrice de Wadjda qui se fait la porte-parole des femmes saoudiennes et s’engage, caméra au poing, en faveur de leurs droits.
RENCONTRE AVEC PHILIPPE MANOEUVRE – Film : « The Doors » d’Oliver Stone
Unipop Arts, Littérature et Cinéma
En différé le 29 décembre 2022 | 18h30 conférence/20h30 film
Description de la conférence
Conférence à 18h30 (durée : 1h30) suivie ou précédée du film (contactez votre cinéma pour connaître l’heure exacte de la projection).
Critique français le plus célèbre de la planète rock, indissociable de son blouson en cuir et de ses Ray Ban, Philippe Manoeuvre vit et respire rock’n roll, une passion qu’il vit comme une religion. Mémoire vivante de cette musique sous toutes ses formes, il a passé sa vie à la défendre à la radio, à la télévision (il fut aux côtés de Jean-Pierre Dionnet le pilier de l’émission Les Enfants du Rock) mais aussi au sein du magazine de référence Rock & Folk dont il a été rédacteur en chef pendant 25 ans, après la précédente aventure Metal Hurlant. Philippe Manoeuvre s’est fait le témoin backstage de l’histoire du rock et le compagnon de route de ses plus grands représentants – des Rolling Stones à Motörhead en passant par Lou Reed, Johnny Hallyday ou Scorpions. Il a consigné ses souvenirs de cette vie à mille à l’heure dans son autobiographie sortie en 2018, purement et sobrement intitulée Rock, puis dans un second tome moins sage paru l’an dernier, Flashback acide, qui donne aussi une idée des excès et folies qui caractérisent cette vie rock’n roll. Rencontre avec un éternel enfant du rock, qui contribue à écrire l’histoire de cette musique aux côtés de ceux qui la font, emporté comme tant d’autres par le tourbillon d’un genre qui a révolutionné la face musicale du XXème siècle.
© James Bort
Présentation du film
The Doors
De Oliver Stone. USA. 1991. 2h18. Format : DCP. Copie : Carlotta. Avec Val Kilmer, Meg Ryan…
En 1965, Jim Morrison, jeune diplômé en cinéma, s’éprend de la jeune Pamela Courson à qui il dédie des poèmes emprunts de mysticisme indien. Il fait ensuite la rencontre de l’apprenti organiste Ray Manzarek qui, conquis par les écrits et la voix de Morrison, lui propose de former un groupe avec son ami batteur John Densmore, bientôt rejoints par le guitariste Robby Krieger. Ainsi naît les Doors, groupe de rock légendaire qui révolutionnera à jamais le monde de la musique…
Biopic musical devenu culte, le film d’Oliver Stone fait revivre à l’écran la frénésie psychédélique des années 60 et rend un hommage puissant à une icône de la musique, Jim Morrison, poète inspiré entré dans la légende du rock et membre du tristement célèbre club des 27, rassemblant les personnalités tragiquement disparues à l’âge de 27 ans.
LES MYSTÈRES DU CARAVAGE, par Pierre Curie – Film : « Caravage » de Michele Placido – 25/35
Unipop Arts, Littérature et Cinéma
En différé le 2 février 2023 | 18h30 conférence/20h30 film
Description de la conférence
Conférence à 18h30 (durée : 1h30) suivie ou précédée du film (contactez votre cinéma pour connaître l’heure exacte de la projection).
En 1592, Le Caravage arrive à Rome. Quelques années plus tard, il révolutionne le style pictural de son époque par sa technique du ténébrisme et son utilisation du clair-obscur – caractéristiques qui fonderont le « caravagisme » ou « école caravagesque ». Grâce à un sens de la mise en scène et au réalisme des personnages semblant vouloir s’échapper de ses tableaux, Pierre Curie décrit son style comme étant « presque l’œuvre d’un cinéaste ». Alors qu’encore récemment sa date de naissance même était inconnue, la vie du peintre connaît un regain d’intérêt, notamment en raison de son caractère exubérant, voire violent, qui ont conduit à son exil de Rome. Le cours explorera le génie et l’influence incontestable du travail du Caravage, en donnant des clés de compréhension sur un personnage dont l’itinéraire personnel et artistique demeure entouré de nombreux mystères.
Présentation de l’intervenant
Pierre Curie est spécialiste de la peinture italienne du XVe au XVIIIe siècle. Il a occupé le poste de conservateur en chef de la filière peinture du Centre de recherche et de restauration des musées de France et a dirigé la Revue de l’art jusqu’en 2020. En 2015 il a pris les rênes du musée Jacquemart-André à Paris, où il a été co-commissaire d’une exposition dédiée au Caravage en 2019.
Présentation du film
Caravage
De Michele Placido – Italie, France. 2022. Format : DCP. Copie : Le Pacte. Avec Riccardo Scamarcio, Louis Garrel, Isabelle Huppert…
Italie, en 1600. La vie aventureuse du grand peintre italien du XVIe siècle, Le Caravage. Une figure troublante est chargée d’enquêter sur ce dernier car son art est jugé subversif…
Connu pour sa prolifique carrière d’acteur en Italie, Michele Placido passe derrière la caméra en 1990. Son dernier film, dédié au parcours ténébreux du Caravage, réunit autour de lui Riccardo Scamarcio (Tre piani…) mais aussi Louis Garrel et Isabelle Huppert.
MOLIÈRE, 400 ans d’un génie français, par Georges Forestier – Film : « Dom Juan ou le festin de pierre » de Marcel Bluwal
Unipop Arts, Littérature et Cinéma
Direct Unipop de Pessac : le 16 mars 2023 | 18h30 à 20h00
Description de la conférence
Il existe un mythe Molière, édifié par un monceau de légendes et colporté par des générations de biographes. Comment, quatre cents ans après sa naissance, retrouver le Molière que ses contemporains ont connu ? Il ne subsiste de lui ni manuscrits ni écrits intimes. Pour connaître au plus près la figure de l’homme, l’itinéraire de l’acteur, l’audace du directeur de théâtre, l’ingéniosité créatrice de l’auteur, il faut revenir aux témoignages et documents oubliés – tout ce qui restitue, souvent par effraction, les travaux et les jours de l’homme, les tribulations d’une troupe d’exception, la séduction de l’artiste-courtisan devenu le favori de Louis XIV, et qui éclaire les fulgurances du plus grand auteur comique occidental. Au fil des spectacles, à la Cour comme à la Ville, et d’un triomphe à l’autre, c’est le genre même de la comédie que Molière ne cesse de révolutionner. Voilà pourquoi cet alchimiste reste indéfiniment le contemporain de ses spectateurs et de ses lecteurs.
Présentation de l’intervenant
Georges Forestier est professeur émérite de littérature française à la faculté des Lettres de Sorbonne-Université, et membre de l’Institut Universitaire de France. Passionné par la dramaturgie et les mécaniques des structures théâtrales, il est spécialiste de Racine, Molière et plus largement du théâtre du XVIIe siècle. Il a fondé en 2017 le théâtre Molière Sorbonne, qui fait revivre les techniques anciennes de déclamation et de jeu du XVIIème siècle. Il a reçu le prix de l’Académie Française pour sa biographie « Molière » (Gallimard, 2018).
Présentation du film
Michel Piccoli et Claude Brasseur dans une scène de la dramatique « Dom Juan ou le Festin de pierre » adaptée de la comédie de Molière par Marcel Bluwal / © Norbert Perrau / INA
Dom Juan ou le festin de pierre
De Marcel Bluwal. France. 1965. 1h46. Format : Fichier. Copie : INA. Avec Michel Piccoli, Claude Brasseur…
Don Juan, « l’épouseur du genre humain », a séduit puis abandonné Elvire. Elle le poursuit en vain tandis qu’il part déjà vers une prochaine conquête, accompagné de son fidèle Sganarelle…
Un personnage ayant accédé au rang de mythe littéraire par la grâce d’un chef d’œuvre de Molière : rien ne semble trop grand pour un Michel Piccoli au sommet. Intemporel.
ANALYSE DE FILM : LE SECRET DERRIÈRE LA PORTE de Fritz Lang, un film au programme du bac cinéma, par Stéphane Goudet
Unipop Arts, Littérature et Cinéma
Direct Unipop de Pessac : le 6 avril 2023 | 18h30 à 22h00
Description de la conférence
Ce film figure au programme de l’enseignement de spécialité de cinéma-audiovisuel en classe terminale pour l’année scolaire 2022-2023.
18h30 : Projection du film suivie de l’analyse à 20h45.
Réalisé par Fritz Lang en 1947 et sorti en août 1948, Secret beyond the door (Le secret derrière la porte) est le douzième film de la période américaine du cinéaste exilé en Californie entre 1935 et 1956, après un passage d’un an en France où il dirige Liliom (1934).
Quoiqu’œuvre à suspense, à l’ambiance mystérieuse et inquiétante, Secret beyond the door n’est pas pour autant à ranger au nombre des films noirs américains : il n’en est qu’à la lisière. Adaptation très libre du conte populaire Barbe bleue ou encore de Jane Eyre de Charlotte Brontë, il appartient, en réalité, au genre du mélodrame dit « gothique de femme » : construit sur des thèmes et des motifs troublants que l’on retrouve de façon récurrente – l’innocence d’une épouse confrontée aux lubies étranges d’un mari visiblement déséquilibré -, et qui sont créateurs de tensions, parfois insoutenables, pour le spectateur. Fritz Lang, au fil du temps, de la première période allemande à la seconde en passant par la césure américaine, devenu maître du film criminel qui manipule le spectateur, a su en instaurer les codes, faire varier les approches et renouveler les formes narratives.
De manière sous-jacente, le cinéaste allemand y joue une confrontation secrète avec l’autre grand cinéaste émigré aux États-Unis, Alfred Hitchcock : entre hommage, concurrence et dialogue meta, Secret beyond the door répond aux célèbres pièges narratifs et cinématographiques hitchcockiens sur les abymes du subconscient, voire les devance.
Traduisant l’intérêt du cinéaste pour la psychanalyse et le rôle de l’inconscient, cette œuvre plastique de Fritz Lang, à la dramaturgie parfaitement construite, s’attache à la mise en scène de la subjectivité à l’écran. Aussi n’est-il pas sans dialoguer avec deux films du grand maître anglais, Rebecca et Spellbound (La maison du Docteur Edwardes), sortis respectivement en 1940 et 1945.
Lang n’en poursuit pas moins l’exploration profonde de ses propres obsessions morales et esthétiques, en convoquant toute sa filmographie antérieure : depuis Mabuse ou M, l’enjeu des images et des formes langiennes reste l’épreuve du regard, entre sidération, fascination libératrice ou jugement mortifère.
Ministère de l’Education Nationale
Présentation de l’intervenant
Stéphane Goudet est maître de conférences en histoire du cinéma à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, critique de cinéma dans les pages de la revue Positif et directeur artistique du cinéma Le Méliès à Montreuil.
Présentation du film
18h30 : Le Secret derrière la porte – Film suivi d’une analyse à 20h45.
De Fritz Lang. USA. 1948. 1h38. Format : DCP. Copie : Les Bookmakers. Avec Joan Bennett, Michael Redgrave, Barbara O’Neil…
Lors d’un séjour au Mexique, Celia Barrett, une riche héritière américaine, tombe amoureuse d’un architecte du nom de Mark Lamphere. Ils se marient sur un coup de tête. Un soir, pendant leur lune de miel, Mark part subitement à New York. Lorsque Celia le rejoint, elle découvre la face cachée de l’homme qu’elle vient d’épouser : celui-ci a eu un fils d’un premier mariage et son ex-femme est morte dans des conditions mystérieuses. Mark partage également une étrange passion : il reconstitue des chambres dans lesquelles des meurtres ont eu lieu…
WONG KAR-WAI, Hong Kong avec des lunettes noires, par Nathalie Bittinger. Film : « As tears go by »
Unipop Arts, Littérature et Cinéma
Direct Unipop de Pessac : le 4 mai 2023 | 18h30 à 20h00
Description de la conférence
Conférence à 18h30 (durée : 1h30) suivie ou précédée du film (contactez votre cinéma pour connaître l’heure exacte de la projection).
Depuis la fin des années 1980, Wong Kar-wai est passé par diverses expérimentations avant de parfaire son style cinématographique désormais célèbre. Sa consécration internationale est venue en 1997 avec Happy Together, qui lui a valu le prix de la mise en scène au Festival de Cannes. Oniriques et mélancoliques, fragmentés, mais ne manquant jamais de profondeur, les films du cinéaste hongkongais explorent des thèmes comme le temps, la jeunesse, la solitude ou l’amour. Son impact sur le monde du cinéma est incontestable, des réalisateurs tels que Sofia Coppola ou Quentin Tarantino ayant été fortement sous l’influence de son style cinématographique. Cette conférence propose un voyage à travers l’œuvre d’un cinéaste incontournable, accompagné du film de son entrée en cinéma, As tears go by, et de celui qui l’a définitivement classé parmi les grands de son art, le sublime In the mood for love.
Présentation de l’intervenante
Nathalie Bittinger est maître de conférences en études cinématographiques à l’Université de Strasbourg. Ses recherches portent notamment sur les cinémas d’Asie, l’esthétique du temps et les représentations de la mémoire et de l’histoire. Elle a notamment dirigé un Dictionnaire des cinémas chinois. Chine, Hong Kong, Taiwan (Hémisphères/Maisonneuve et Larose, 2019) et publié Cinémas d’Asie, nouveaux regards (Presses universitaires de Strasbourg, 2019) et 2046 de Wong Kar-wai (Armand Colin, 2007), qui analyse en profondeur le film du cinéaste hongkongais.
Présentation du film
As tears go by
De Wong Kar-wai. Hong Kong. 2000. 1h42. Format : DCP restauré. Copie : The Jokers.
Avec Maggie Cheung, Andy Lau, Jacky Cheung…
Interdit aux moins de 12 ans.
Petit gangster de Hong-Kong, Wah se partage entre son boulot habituel, le recouvrement de dettes, et la protection de son acolyte, Fly, à la conduite problématique. Mais cette vie, déjà̀ passablement déréglée, est bouleversée quand il doit héberger sa jolie cousine, Ngor, qui vit loin de la ville. Wah entame alors un épuisant va-et-vient entre son amour naissant pour Ngor, mirage d’une vie paisible, et sa fidélité́ à son «frère» de gang, Fly. Il va devoir choisir sa destinée…
SÉANCE DE CLÔTURE SURPRISE ! – Film mystère
Unipop Arts, Littérature et Cinéma
Direct Unipop de Pessac : le 22 juin 2023 | 18h30 à 22h00
Tarifs : 60 € (10 séances)
Référentes : Luce Lobre 06 67 93 11 36
Josée Montion 06 87 62 71 02