VOYAGE EN ITALIE LES POUILLES 2023

03-04-2023 05:00 - 03-06-2023 19:00

9 JOURS – 8 NUITS

Groupe 1: du 2 au 10 mai 2023 – Complet

Groupe 2: du 26 mai au 3 juin 2023 – Complet

Groupe 3: du 2 au 11 avril 2023 – Complet

 

 

 

 

Les Pouilles

Le talon de la botte italienne s’avance dans l’Adriatique et la mer Ionienne aux eaux d’une beauté renversante, parfois d’une couleur émeraude translucide, parfois d’un bleu pastel mat.

Ce sont de longues étendues de sable ou de minuscules criques de galets aux eaux cristallines auxquelles on accède en voiture, à pied en suivant une passerelle en bois, en descendant des escaliers taillés dans la roche, ou encore en bateau, moteur éteint. Aménagées ou non, elles se parent de sable blanc, noir ou doré et sont adossées à des pinèdes méditerranéennes, à de hautes dunes ou à des falaises d’un blanc éclatant.

Ouvertes sur la mer, les Pouilles conservent les traces des nombreuses dominations étrangères, tout en préservant leur personnalité. Laissez filer votre imagination au milieu des trulli, ces maisons coniques qui émaillent la vallée d’Itria, ou devant le Castel del Monte, le château octogonal conçu par l’empereur Frédéric II ; perdez- vous dans le dédale de ruelles de Bari Vecchia ou de Monopoli ; plongez dans l’exubérance baroque à Lecce ; admirez les cathédrales romanes de Bari, Tarni ou Otrante ; arpentez le Salento et la province de Tarente pour leurs églises rupestres ornées de fresques ; appréciez les effets de l’aube et du crépuscule sur les façades blanches d’Ostuni.

 

 

 

 

 

JOUR 1 : BORDEAUXNAPLES

A l’arrivée à NAPLES, accueil par votre chauffeur et guide accompagnatrice. Transfert à Naples centre-ville, déjeuner de Pizza au restaurant.

Après-midi, visite guidée de Naples, notamment avec son centre historique. Diner et logement,

 

 

Jour 2 : PASETUM – Route Campanie – Pouilles

Petit-déjeuner à l’hôtel.
Le matin, visite guidée de Paestum.
Déjeuner en cours d’étape.
Route vers les Pouilles. Arrêt près de Manfredonia pour la visite de l’église de Santa Maria de
Siponto ou bien de l’Abbaye de San Leonardo (selon ouverture).
Fin d’après-midi arrivée et installation à l’hôtel dans la région de Barletta Andria. Diner et logement. (***)

(***) Attention, en fonction des disponibilités hôtelières, il est possible que la nuit se fasse à Vieste (au lieu de la région de Barletta / Andria). L’après-midi serait consacré au transfert depuis Paestum. Tandis que le lendemain le programme enchainerait de suite par la visite de la ville de Vieste puis Monte Sant ’Angelo (déjeuner à Monte Sant ’Angelo) et fin d’après-midi à Siponto près de Manfredonia pour voir l’Abbaye de San Leonardo.

 

 

 

Jour 3 : MONTE SANT’ANGELO – VIESTE

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Départ pour une excursion dans le massif du Gargano « l’éperon de la botte italique ».

Le matin, après avoir longé l’aguichante route de corniche découpée à même les flancs calcaires du Gargano, arrivée à Vieste, pittoresque bourg marin avec son quartier des pêcheurs aux maisons souvent en aplomb sur la mer. Visite de sa Cathédrale Santa Maria Assunta dominant le vieux village.

Déjeuner dans une trattoria en cours d’étape.

Après-midi, traversée de la luxuriante Forêt Umbra (site UNESCO) et ascension du Gargano jusqu’à son sommet pour gagner le spectaculaire bourg de Monte Sant’ Angelo, perché à près de 800 mt d’altitude. Il offre de rares vues plongeantes sur la mer et la côte adriatique. Continuation avec la visite du Sanctuaire de l’Archange Saint Michel, fondé par les lombards mais fortement remanié par les normands et les angevins. Descente dans sa grotte réputée pour ses miracles attirant depuis toujours les pèlerins. Déjà, au moyen âge, c’était une étape obligée pour les croisés en partance pour la Terre Sainte.

Retour ou installation à l’hôtel pour le diner et logement.

 

 

 

 

Jour 4 : ALTAMURA – MATERA

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Le matin arrêt à Altamura, cité jadis de pâtures du haut plateau des Murges. Son centre historique s’agglutine autour de la cathédrale du XIIIe dédiée à la Vierge. Son hautaine façade présente un magnifique portail roman gothique. Elle est également célèbre pour son pain, un des meilleurs en Italie. Dégustation de pain AOP et focaccia chez un artisan boulanger.

Déjeuner en cours d’étape.

Après-midi, arrêt à Matera, l’incroyable ville « des Sassi ». Matera, hier (1948) honte d’Italie, est aujourd’hui site UNESCO (1993) en raison de son édifiant habitat troglodytique parmi les plus significatifs et mieux conservés en Méditerranée. Mel Gibson l’élue pour le tournage de son film « la Passion du Christ
». Découverte des quartiers Sasso Barisano et Sasso Caveoso avec visite d’une église rupestre revêtue de fresques et d’une maison grotte narrant la vie agricole d’antan.

En fin de journée retour à l’hôtel, dîner et logement.

 

Jour 5 : TRANI – CASTEL DEL MONTE – BARI

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Le matin, route pour Trani, joli port de l’adriatique très actif au temps des croisades. Bref aperçu du quartier juif et du port. Visite de la Cathédrale de Saint Nicolas Pèlerin datant du XIe s. D’emblée ont est saisit par la sobre verticalité de cette architecture romane accentuée par le campanile. L’intérieur dévoile, un fascinant étagement de cryptes et une origine plus ancienne.
Poursuite vers Castel Del Monte (site UNESCO), « la couronne des Pouilles », par antonomase la forteresse ! Le splendide édifice fut bâti par l’empereur Fréderic II au XIIIe siècle en forme absolument octogonale : une énigme irrésolue de l’architectonique et de l’ésotérisme du monde médiévale.

Déjeuner dans une masseria typique avec dégustation de burrata spécialité locale fromage frais avec un cœur
crémeux.

Après-midi, arrêt à Bari, la capitale régionale. Dans son quartier « Bari Vecchia », démarqué par un dédale de ruelles étranglées par les petites maisons, on évoque l’orient. Les mamas y font encore les typiques « orecchiette »
(pâtes locales) à la main devant les portes. Le tout à l’ombre des édifices ecclésiastiques de la basilique de St Nicolas et de la Cathédrale de Saint Sabin. Visite guidée de ces deux chefs d’œuvres absolus de l’art roman byzantin local.
Fin d’après-midi arrivée et installation à l’hôtel région de la valle d’Itria.

Diner et logement.

Jour 6 : GROTTE DI CASTELLANA –– ALBEROBELLO – OSTUNI

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Le matin, visite guidée des grottes de Castellana (parcours d’une heure), stupéfiante œuvre réalisée pendant des millions d’années par les eaux dans le sous-sol karstique de cette région. Un féérique monde aux allusifs noms de chouette, couloir du serpent se révèle à vos yeux incrédules, sortis des idées d’une nature indomptable. Poursuite des visites dans la vallée des « trulli » jusqu’à Alberobello sa capitale indiscutée. Visite des deux collines, le Rione Monti et l’Aia Piccola, boisées d’une multitude de maisonnettes cylindriques blanchies à la chaux et chapeautées de toits coniques gris. Ce sont les trulli bâtis suivant une technique paysanne et toujours en vogue dans la région. Visite du centre historique (site UNESCO) unique au monde, qui compte environs 1.400 trulli.

Déjeuner en cours d’étape.

Après-midi, continuation vers « la ville blanche » Ostuni. La cité médiévale pourvue de puissants remparts angevins- aragonais et une cathédrale du
gothique tardif (XVème siècle) s’oppose à l’habitat grouillant d’édifices blancs,
ruelles tortueuses, cours et patios à l’instar des médinas magrébines. Arrêt dans une huilerie en cours d’étape et pour une dégustation d’huile d’olive,

 

 

Jour 7 : LECCE ET GALLIPOLI

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Journée dédiée au « talon de la botte italique », le Salento. Le matin arrêt à Lecce, « la Florence du Sud ». Son centre historique étale des chefs-d’œuvre baroques à profusion qui narrent prouesses et talent des bâtisseurs et lapicides locaux du XVIIe et XVIIIe siècles. Incontournable, la basilique de Santa Croce
(intérieure) est l’apogée de cet art. Passage par la Piazza Sant ’Oronzo avec aperçu des ruines de l’amphithéâtre romain jusqu’à la Piazza Duomo rehaussée par les édifices de la Cathédrale (intérieure) et du Campanile, du Palais Episcopal et celui du séminaire.

Déjeuner en cours d’étape.

L’après-midi arrêt à Gallipoli, important port de la mer ionienne. Son noyau plus ancien correspond à un ilot qui se rejoint moyennant un pont. Les anciennes puissantes fortifications qui le cernaient y sont encore visibles ainsi que celles de son château. Visite du centre historique qui maintien le typique méandre de ruelles des villes apuliennes. Imposante et suggestive la façade baroque de la cathédrale du XVIIe. En cours de découvertes, arrêt dans une huilerie souterraine typique de la ville.

En fin d’après-midi, retour à l’hôtel.

Dîner et logement.

 

 

 

Jour 8 : TARANTO – MARTINA FRANCA

Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ vers Taranto, héritière de l’ancienne Taras fondée vers le 706 av. J.C. qui fut l’une des plus florissantes cités de la Grande Grèce. La visite guidée de son musée archéologique national sera l’occasion pour revivre les fastes atteint par cette colonie spartiate. Ensuite, le château (zone militaire vue extérieure) suivi de la traversée de la vieille ville avec encore les affronts des bombardements de la deuxième guerre mondiale. Son sous-sol partiellement fouillé correspond à l’ancienne ville grecque. Arrêt (sous réserve d’ouverture) à la cathédrale de Saint Cataldo du XIème siècle.

Déjeuner au restaurant.

Après-midi, arrêt à Martina Franca, magnifique petite ville baroque, considéré la capitale de la Vallée d’Itria. Martina Franca est fameuse pour ses nobles palais et ses églises finement décorées dans la pierre blanche, très semblable à la pierre de Lecce. Entrée (sous réserve) au Palazzo ducale. Halte gourmande avec dégustation de glaces chez un artisan locale.

Retour à l’hôtel, diner et logement.

 

 

 

 

Jour 9 : BARI – Retour en France

Petit-déjeuner à l’hôtel.
Le matin, route vers Cisternino (ou Locorotondo ou Conversano), autre charmante petite ville de la vallée d’Itria. La visite guidée de ce bourg vous mènera à travers un centre historique caractérisé par des escaliers, des marches, des ruelles étroites, des arcs, balcons fleuris et espaces relationnels où il croise le secteur privé avec le public.
Déjeuner au restaurant ou dans l’arrière-boutique d’une boucherie.
Transfert à l’aéroport de Bari pour votre vol retour à 17h00 (horaire prévu à ce jour),
*** Fin de nos services ***

Le déroulement de nos circuits est donné à titre indicatif. Nos programmes sont susceptibles de modification en raison d’impératifs indépendants de notre volonté. Cependant les prestations prévues seront respectées, sauf cas de force majeure

Les points forts :

• Notre sélection d’hôtels 4*
• Les saveurs d’une cuisine populaire et savoureuse
• Découverte d’une région préservée, des sites inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco : Castel del Monte et la cité des « Trulli », Matera avec ses maisons troglodytiques
• Découverte de Lecce, la perle baroque des Pouilles

 

Vos hôtels :

 

Palace Hotel San Severino 4*

 

Hôtel Garden Ripa 4* à Vieste

 

Hotel Villa 4* à Bisceglie

 

Hôtel d’Aragona 4* à Conversano

FORMALITES SANITAIRES ET DOUANIERES

SUITE AUX CONDITIONS SANITAIRES DUES AU CORONAVIRUS,LES FORMALITÉS D’ENTREES SONT SOUS RESERVES DE MODIFICATIONS/ACTUALISATIONS

Les ressortissants de nationalité française doivent se munir d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport en cours de validité.

Attention : Les CNI délivrées entre le 01/01/2004 et le 31/12/2013 seront encore valables 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso, mais aucune modification matérielle de la carte plastifiée n’en attestera. En conséquence, de façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage, il vous est fortement recommandé par le ministère des Affaires Étrangères de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité. Si vous voyagez uniquement avec votre CNI, vous pouvez télécharger et imprimer une notice multilingue expliquant ces nouvelles règles. Cette prolongation peut ne pas être acceptée lors de l’embarquement et votre voyage sera alors complètement perdu sans possibilité de recours.

Pour les autres nationalités : se renseigner auprès du consulat concerné du pays d’origine.

 

CONDITIONS TARIFAIRES PAR PERSONNE 2023

Document de travail pour l’élaboration d’une offre pré contractuelle. Cette étude fait suite aux échanges entre l’agence de voyages et la personne destinataire de ce document pour l’élaboration d’une offre pré contractuelle. Les différentes parties conviennent expressément que les informations communiquées peuvent être modifiées afin d’élaborer une offre pré contractuelle.

 

Plan de vol estimatif 2023 au depart de BORDEAUX

Du 02/05 au 10/05/2023

Du 26/05 au 03/06/2023

DU 03/04 au 11/04/2023

Vols avec escale :

Vol quotidien : Air France
Bordeaux – Paris CDG– Naples 06h15-07h40//09h15-11h305
Bari – Paris CDG – Bordeaux 17h25-19h55//21h25-22h40

Attention : jour de rotation et horaires pouvant varier selon période, et soumis à reconfirmation selon le plan de vol 2023

 

TARIF:

Base 25 participants minimum 1 860 €

Versement d’un acompte de 150€ avant le 15 juillet

* Tarifs valables uniquement aux dates/périodes indiquées, hors vacances scolaires, ponts des fêtes, foires, salons et manifestations particulières, sous réserve de disponibilités au moment de la réservation.

 

NOS PRIX COMPRENNENT

Transports & Taxes

Les vols avec AIR FRANCE et les taxes aéroport et sécurité à ce jour (vol estimé à 340 €)
Transferts selon mentionnés dans l’itinéraire
Circuit en autocar local avec guide accompagnatrice pendant 7 jours
Hébergements & Restauration
Logement base chambre double en hôtels de catégorie 4* standard NL
1 nuit région de Naples
2 nuits région de Gargano/Barletta
5 nuits région Valle d’Itria
La pension complète du déjeuner du jour 1 au petit déjeuner du jour 9, un verre de bienvenue, boissons aux repas (1/4 vin + ½ eau par personne par repas)
Taxe de séjour incluse

Visites & Guides

Un guide/accompagnateur parlant français à disposition pendant toute la durée du circuit
Les droits d’entrée et visites mentionnées au programme : visite guidée de Naples
½ journée, les entrées aux sites suivants : Cathédrale Trani, castel del monte, trullo sovrano, 2 églises à Lecce, casa grotta Matera, Musée Taranto, Dégustation d’huile dans un moulin
Ecouteurs pour toutes les visites

Assurances et garanties

Assurances Assistance, Rapatriement, Bagages, annulation, protection sanitaire. Garantie financière APST (Garantie totale des fonds déposés)

Services Havas Voyages

Assistance en français de notre agence réceptive
Possibilité de paiement en ligne.
Pochette de voyage complète avec guide de poche
L’assistance à l’embarquement à l ’ aéroport de Bordeaux

 

NOS PRIX NE COMPRENNENT PAS

Supplément chambre individuelle: + 220€ par personne.  Attention : les chambres individuelles sont généralement des chambres plus petites avec 1 lit pour 1 personne. Supplément pour chambre double usage simple à vérifier à la confirmation, sur demande
Vos dépenses personnelles
Descriptif et photos non contractuels, donnés à titre indicatif, susceptibles d’être modifiés par l’hôtelier sans préavis.
Ce devis a été établi le 25 avril 2022 selon les conditions économiques en vigueur à ce jour. Il reste sous réserve d’augmentation de la part de nos prestataires de services, de la fluctuation du taux de change et de l’augmentation du coût du pétrole.

 

Pour imprimer le bulletin d’inscription, sélectionnez-le et faire un copier-coller dans Word

 

CIRCUIT ITALIE /LES POUILLES
Avril 2023

 

BULLETIN D’INSCRIPTION

Il EST IMPERATIF QUE LE NOM FIGURANT SUR VOTRE BULLETIN D’INSCRIPTION SOIT STRICTEMENT IDENTIQUE A CELUI MENTIONNE SUR VOTRE PASSEPORT

 Mr   Mme   Mlle

NOM : …………………………………………………………………

PRÉNOM : ……………………………………………………………

ADRESSE PERSONNELLE : ………………………………………………………………………………………………………..……………………………………

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………….………………………………

TEL-PORTABLE : ………………………………………………………………

Email :…………………………………………………………………………………………………………………………………………..……………………………….

PARTAGERA SA CHAMBRE AVEC :

Mr   Mme   Mlle

NOM : …………………………………………………………………

PRÉNOM : ……………………………………………………………

ADRESSE PERSONNELLE : ………………………………………………………………………………………………………..……………………………………

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………….………………………………

TEL-PORTABLE : ………………………………………………………………

Email :…………………………………………………………………………………………………………………………………………..……………………………….

 

VOTRE CHOIX 

  • Circuit 9 jours / 8 nuits du 03 au 11 avril 2023 – 26 places

 

Tarif adulte, base chambre double :           1 860 € TTC    /          Sup. single : 240 €

 

 

ACOMPTE de 150 € par personne à la réservation, à l’ordre de HAVAS VOYAGES

DATE LIMITE D’INSCRIPTION : MARDI 09 AOUT 2022

 

Un 2EME ACOMPTE de 400 € par personne sera demandé le 17 octobre 2022.

Le SOLDE devra être versé le 24 février 2023 au plus tard.

FORMALITES RESSORTISSANTS FRANÇAIS : Carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité. A ce jour, pass sanitaire complet

 

Merci nous joindre une photocopie de votre carte d’identité ou passeport de chaque participant.

 

Pour tout renseignements, veuillez contacter:
Mylène Camou au 06 24 33 28 10
Jeanne Garineau au 06 72 14 55 31

L’ITALIE

 Informations pratiques

Aucun décalage horaire
La cuisine est très marquée régionalement, plus encore qu’en France, du fait de l’unification tardive de l’Italie. Chaque région a ses recettes, ses spécialités transmises de génération en génération.
Risottos, pates, pizza, gnocchis et bien d’autres font la réputation de l’Italie, sans oubliés ces desserts plus que gourmands. Mais aussi son vin et bien entendu le café dont la réputation n’est plus à faire.
Souvenirs & Cadeaux : cafés, vins, huile d’olive, vinaigre balsamique, gourmandises, bijoux…
La monnaie est l’Euro
Pas besoin d’adaptateur électrique
Le temps de vol depuis Paris est d’environ 1h30 – 2h.
L’italien est la langue nationale mais le français et l’anglais sont, utilisés comme langues de communication, est parlé partout.
Le pourboire n’est pas courant, vous pouvez en laisser si vous êtes satisfait du service.