Conférence: Le chant des pierres

06-12-2019 14:30 - 16:30
Pierrette Marque
Phone: 05 56 20 71 01
Salle de Croignon
Address: 5 Rue de la Mairie, 33750 Croignon, France

VENDREDI 6 DECEMBRE 2019
Conférence : Chant des pierres ou silence musical de l’art sacré : représentations musicales dans l’art religieux girondin et aquitain
14 H 30 Salle de Croignon

Par Clara Sistach-Coquillas, Professeur de piano au Conservatoire et pianiste et Didier Coquillas-Sistach, Docteur en Histoire et Archéologie de l’Université Bordeaux III, médiateur scientifique de l’association Terre et Océan.

Du joueur de vièle sur un modillon au joueur de cor sur le pinacle, en passant par le violoncelliste sculpté sur le buffet d’orgue ou les trompettes de l’Apocalypse, les représentations musicales sont légions dans nos églises ou dans l’art sacré qui les accompagnent tant dans l’Entre-deux-Mers que plus globalement en Gironde et en Nouvelle Aquitaine.


Mais qu’elle est leur réalité ? Ces représentations sculptées ou peintes font elles échos à de véritables instruments ? Existent-ils encore et ont-ils vraiment eu leur place dans les édifices religieux ?
Cette conférence-diaporama va illustrer pratiquement 2 000 ans d’histoire de nos comportements religieux où la musique et le chant occupent une place capitale et indissociable.

Gratuit

Renseignements : Pierrette Marque 05 56 20 71 01