Relativité & physique quantique 1

12-10-2020 14:30 - 16:00
Repeat every month sur leSecond Lundi jusqu'à 11-01-2021
Salle de Croignon
Address: 5 Rue de la Mairie, 33750 Croignon, France

Par Henri Flambard Ingénieur CEA
Salle municipale de Croignon
Une fois par mois, le lundi de 14h30 à 16h00

 

Cet atelier de physique est en fait une initiation. Il n’y aura pas de formule ni d’équations. Il sera totalement descriptif.

Je présenterai dans les deux premières séances les différentes branches de la physique dite « classique » : la statique, la mécanique, la cinématique, la thermodynamique, l’optique géométrique, l’électricité et l’électro-magnétisme.

Puis, j’aborderai la constitution atomique de la matière, et la notion d’onde pour aboutir à une initiation à la mécanique quantique.

Ensuite j’aborderai la Relativité restreinte en mettant en évidence la relativité du temps.

Dans un troisième chapitre, nous appliquerons la relativité restreinte à la cosmologie et nous montrerons que l’espace n’est certainement pas plat, ni sphérique, qu’il n’a pas de centre, qu’il est en expansion et que sa géométrie donc sa mesure (métrique) est déformée par les masses environnantes. Nous montrerons l’équivalence entre la déformation de l’espace et l’énergie (E=mc2).

L’avant dernière séance sera consacrée à monter que la mécanique classique, la thermodynamique, … etc, sont des approximations à l’échelle macroscopique de la mécanique quantique qui s’applique à l’infiniment petit et de la relativité vérifiée à l’échelle cosmologique. Nous montrerons le lien entre toutes ces théories.

Dans une dernière intervention, je montrerai comment, à l’aide de logiciels comme CASTEM, utilisé au CEA, un physicien peut simuler sur ordinateur un phénomène physique complexe et visualiser les résultats de ses calculs sur des images animées en 3 dimensions.

Henri Flambard

Dates

12 octobre; 9 novembre; 14 décembre; 11 janvier; 22 février; 22 mars; 26 avril; 17 mai.

 

Référents: Rolland Pailley 05 56 23 22 67