Philosophie 2

02-12-2019 14:30 - 15:00
Repeat every month sur leFirst Lundi jusqu'à 03-02-2020
Salle de Croignon
Address: 5 Rue de la Mairie, 33750 Croignon, France

Philosopher pour s’ouvrir au monde
2 h par mois le lundi
De 14h30 à 16h30 à la salle de Croignon
Animé par Serge Champeau

Serge Champeau

2 h par mois le lundi

De 14h30 à 16h30 salle de CROIGNON

Intervenant Serge CHAMPEAU

Pourquoi philosopher ?

Il y a quantité de problèmes, dans notre société, qui ne peuvent pas être résolus par une science mais qui ne relèvent pas non plus de la simple opinion subjective. Qu’est-ce que le bonheur ? Qu’est-ce que la solidarité ? Doit-on mettre des limites à la technique ? Des preuves de l’existence ou de la non-existence de Dieu sont-elles possibles ? Ces questions, comme beaucoup d’autres, n’admettent pas une réponse unique (comme le font les questions scientifiques) mais elles ne relèvent pas non plus du goût de chacun (comme c’est le cas des questions du type : préférez-vous le salé ou le sucré ?).

Elles appellent un débat entre des réponses à la fois multiples et argumentées. La philosophie, qui depuis sa naissance à Athènes est démocratique, est cette activité par laquelle nous essayons, tous ensemble, d’y voir un peu plus clair.     L’objectif d’un échange philosophique est que chacun en ressorte avec, à la fois, un peu plus d’idées et un peu moins de certitudes. Ensuite, il appartient à chacun de choisir la ou les solutions qui lui paraissent les plus convaincantes.

La philosophie n’est donc pas une science, mais ce n’est pas non plus le café du commerce… Ce n’est pas non plus une technique (elle ne donne aucune recette pour être heureux, par exemple, mais conduit chacun à s’interroger sur ce qu’est être heureux). On pourrait la définir comme une conversation argumentée, entre des personnes qui sont des égaux : tous les arguments, toutes les voix sont nécessaires, lorsqu’il s’agit d’essayer d’y voir un peu plus clair…

Marcel Proust

Martin Heidegger

Calendrier et programme

14 octobre: Proust et le temps (réflexion sur Le temps retrouvé)
4 novembre: Vérité et mensonge .
2 décembre: Heidegger : la mort selon Être et temps
6 janvier: Individu et communauté
3 février: Une sagesse matérialiste : Épicure
9 mars: Art, réalité et société
20 avril: Deux conceptions de la morale : Kant et Nietzsche
4 mai : Les sciences et techniques peuvent-elles transformer l’homme ?

Epicure

Friedrich Nietzsche

Contact : Philippe Bru 06 63 26 92 06
Marie-Laurence Julien 06 52 76 41 39