CONFERENCE: LE MIX ÉNERGÉTIQUE

24-03-2023 14:00 - 16:00

Vendredi 24 mars 2023.

Le mix énergétique de demain et après demain un vrai casse-tête.

Par Alain Jacob, Ingénieur Arts et métiers.

14h00 Salle de Croignon.

 

 

Le verdict est tombé le 4 mai : l’Europe s’oriente vers un embargo total sur le pétrole russe. Il sera progressif, d’ici la fin de l’année 2022. Pour le gaz, c’est une autre histoire : l’UE n’est pas en mesure de s’en passer immédiatement, mais elle s’y prépare. L’Allemagne a déjà réduit sa dépendance de 20% en deux mois. Sur ce dossier, l’Europe tente de parler d’une seule voix face à Moscou. Mais le paiement du gaz en roubles (et non euros, par des moyens détournés) par certaines entreprises et certains pays pourrait fissurer ce front uni : violations des sanctions ou pas, le débat fait rage.

Cette crise bouleverse les équilibres énergétiques du continent. Le gaz de schiste importé sous forme de GNL a de nouveau la cote, bien que son bilan environnemental ne soit pas reluisant: Engie a pu réactiver un contrat qu’il avait annulé il n’y a pas si longtemps, sous la pression de l’opinion publique. Beaucoup de pays remettent à plat leur mix énergétique à plus long terme. Avec des conséquences variées pour l’industrie nucléaire. Sortie du nucléaire (car cible potentiel en période de conflit) ou développement de l’atome (gage d’une plus grande dépendance énergétique). Conséquence de la tectonique des plaques énergétiques : le recours accru au charbon pour compenser la perte du gaz russe. La France sollicitera davantage la centrale de Cordemais (Loire-Atlantique) à l’hiver prochain. Mais avec l’introduction de 20% de pellets (des résidus de bois). Un projet de production sur place de ces pellets en remplacement du charbon, pour une reconversion totale de la centrale, est à nouveau dans les tuyaux.

Nous ferons le point en mars 2023 en espérant qu’alors les mix énergétiques européen et français seront stabilisés et nous regarderons en terme de production et d’utilisation l’adéquation entre les solutions et les engagements climatiques.

 

 

Entrée libre et gratuite

Renseignements : Rolland Pailley 05 56 23 22 67

Marie-Laurence Julien 06 52 7641 39