Vendredi 7 octobre 2022
Amiral Le Luc (1885-1964)
Être officier de l’armée française sous le Régime de Vichy (1940-1944)
Par Maurice Chevillot, Officier à la retraite de l’Armée française (Armée de l’Air) et Didier Coquillas-Sistach, docteur en Histoire, médiateur scientifique de Terre et Océan.
14 H 00 Salle de Croignon
Une histoire sans doute banale mais combien compliquée et poignante à la fois. C’est l’histoire d’un officier de l’armée française défait comme bien d’autres pendant la campagne de France entre mai et juin 1940 mais qui a survécu… C’est l’histoire d’un officier qui ne peut que se ranger dans le « seul camp français » du moment en Métropole aux côtés du maréchal Pétain en réaction à un envahisseur trop puissant, mais la désillusion va aller au-delà de l’entendement.
Alors, comment garder son statut d’officier et sa dignité face une situation et un régime qui dérangent ? Et puis, son investissement dans la destruction de la flotte française dans le port de Toulon en 1942 : traîtrise ou acte de résistance ? Un engagement dans l’ombre que personne n’a pu percevoir : collaborateur de façade, dignité d’un officier resté fidèle à son Pays et résistant de la première heure… Tout cela ne semble pas aller ensemble jusqu’au moment de vérité entre 1944 et 1945 ou comment passer de la condamnation à mort pour haute trahison à la réhabilitation avec les honneurs de la Patrie?
Voici une histoire inédite avec des documents rares jamais présentés au public. Avis aux amateurs de grande Histoire !

L’amiral Le Luc lors de la signature de l’armistice
Entrée libre et gratuite
Renseignements : Pierrette Marque 05 56 20 71 01
Rolland Pailley 05 56 23 22 67