Conférence: Les carrières souterraines de l’entre-deux-mers

13-03-2020 14:30 - 16:30
Pierrette Marque
Phone: 05 56 20 71 01
Salle de Croignon
Address: 5 Rue de la Mairie, 33750 Croignon, France

Vendredi 13 mars 2020

LES CARRIÈRES SOUTERRAINES DE L’ENTRE-DEUX-MERS, UN PATRIMOINE IGNORÉ

Carrière de Nerigean

 

L’extraction de la pierre à bâtir dans les coteaux de la rive droite de la Garonne puis au cœur de l’Entre-deux-Mers est une activité très ancienne. Ses vestiges s’inscrivent encore nettement dans le paysage pour qui sait les déceler.
Exploitée à ciel ouvert ou en galeries souterraines, la pierre a constitué un élément majeur de l’économie locale à partir du XVIe siècle, apportant une contribution importante à la structuration de la société (autour du carrier évoluent diverses professions, du forgeron au charretier) et du territoire (mode constructif, voies de communication…). Quelques témoignages savoureux ou pitoyables nous laissent entrevoir le mode de vie et la place du carrier dans la société.
L’apogée de l’activité extractive se situe dans la deuxième moitié du XIXe siècle grâce au développement des voies ferrées. Depuis l’abandon de l’exploitation de la pierre, les carrières sont souvent perçues comme une menace ou une contrainte. Cela ne les empêche pas de connaître de nouvelles vies, hébergeant diverses activités économiques comme la culture des champignons, voire stratégiques comme des dépôts militaires. Elles offrent aujourd’hui d’inépuisables champs d’investigation et des espaces de loisirs originaux.

Carrière de St Christophe-des-Bardes

Par Damien DELANGHE
Société spéléologique et préhistorique de Bordeaux
Société archéologique de Bordeaux

14 H 30 Salle de Croignon

Renseignements : Pierrette Marque 05 56 20 71 01