Conférence: Les persécutions des premiers chrétiens

12-10-2018 15:00 - 16:30
Salle de Loupes
Address: 16 Chemin de l'Église, 33370 Loupes, France

Vendredi 12 octobre 2018

Les persécutions des premiers chrétiens: réalité historique et aménagement idéologique.

Claude-Gilbert Dubois

Les persécutions des premiers Chrétiens, par l’Empire romain, avant que le christianisme devienne religion unique et obligatoire de l’Empire devenu chrétien (fin du IVe siècle) ont été réelles et atroces. Mais l’exploitation qui en a été faite par la suite, lorsque les Chrétiens ont pris le pouvoir et réécrit l’histoire à leur manière, ont transformé les faits historiques.

Le christianisme en a fait le résultat d’une volonté divine qui exige des sacrifices sanglants comme condition de la victoire ( comme l’exigence de la Passion du Christ avant sa Résurrection) et les écrivains chrétiens ont calqué leur histoire sur celles des épisodes bibliques (comme les dix fléaux d’Egypte).

Malgré la destruction des documents païens, il reste suffisamment de faits établis qui permettent de revoir la version officielle transmise par l’Eglise. Il faut tenir compte, pour comprendre les réactions païennes, de la menace ressentie par les Romains d’un risque de destruction de leur civilisation vénérable par une religion nouvelle, d’origine orientale, de création récente et de progression permanente à l’intérieur des rangs de l’administration et de l’armée. Beaucoup de soldats en effet sont d’origine orientale ou étrangère et subissent l’influence des religions d’Orient où ils sont en campagne, et les notables de l’administration romaine ont souvent des épouses ou concubines chrétiennes. Ce sont là des sources de l’activisme chrétien pour prendre le pouvoir et de la réaction païenne pour sauvegarder les valeurs traditionnelles de l’histoire romaine.

Par Claude-Gilbert Dubois

Ancien élève ENS Ulm, agrégé de Lettres classiques, Docteur d’Université (Paris-Sorbonne), Docteur d’Erat(Lettres), professeur honoraire de l’Université Bordeaux-Montaigne, Membre de l’Académie des Arts et Lettres de Bordeaux, a été pendant plusieurs années chargé de cours (histoire des religions, des mythes et des idées) à l’UTLC.

15 H 00 Salle de Loupes

Attention changement de salle

Gratuit

Contact: Rolland Pailley 05 56 23 22 67