Astronomie 1

01-10-2020 14:30 - 16:00
Mairie de Cursan
Address: 6 Route de Gestas, 33670 Cursan, France

1H30  PAR MOIS LE JEUDI DE 14H30 à 16H00

Salle du conseil Mairie de Cursan

ASTRONOMIE GIRONDE AG 33 est une association d’astronomes amateurs qui désirent , dans une ambiance conviviale et ludique, pratiquer l’observation et l’astrophotographie. Elle veut aussi se donner les moyens de faire partager la découverte et la pratique de l’astronomie.

CALENDRIER ET PROGRAMME

Jeudi 1 octobre 2020
Jérémy Guimberteau
Pluton
Avant d’être déclassée par l’Union Astronomique Internationale, Pluton était considérée comme la planète la plus éloignée du système solaire. Découverte sur le tard, elle nous est restée très mystérieuse jusqu’en 2015. En effet, après 9 ans de voyage, la mission New Horizon a exploré ce corps céleste pour nous en apprendre d’avantage sur ces caractéristiques. Retour sur la planète mal aimée du système solaire

Jeudi 19 novembre 2020 :
Sandrine Vautrat
Les femmes en astronomie : Douze pionnières, deux visionnaires. 
De Hypatie d’Alexandrie, en passant par Emilie du Châtelet, depuis l’antiquité jusqu’à nos jours les femmes ont imprimé la science de leurs découvertes et de leur savoir.
Souvent inconnues du grand public, nous allons découvrir leurs passions et leurs recherches.
Je vous parlerai de deux visionnaires, qui ont bouleversé notre vision contemporaine de l’Univers : Hélène Courtois et Katie Bouman.

 

Jeudi 3 décembre 2020 :
Patricia Tate
Météorites : origine, composition et classification.
A partir du moment où on a commencé à les étudier, il est rapidement apparu que la composition des météorites était variable : roche, métal, mélange des deux… A l’aide de quelques échantillons, nous découvrirons comment elles sont classées, comment leur composition permet de déterminer leur origine d’une part, et d’expliquer la formation du Système Solaire voire de l’Univers d’autre part.

 

Jeudi 21 janvier 2021 :
Corine Yahia
Les constellations, de la mythologie à l’astronomie : LA GIRAFE
Méconnue, cette constellation circumpolaire est pourtant toute proche de la Grande Ourse. Assez faible visuellement par rapport à ses voisines, elle possède pourtant de beaux objets célestes qui gagnent à être connus. D’où vient son nom ? Quelle est sa place dans la mythologie ?

Jeudi 25 février 2021 :
Francis Lillie
L’Univers Vivant
La vie est apparue sut terre il y a 3.8 milliards d’années. Par hasard ou à la suite d’une longue évolution de la matière ?
Que savons-nous aujourd’hui sur la vie ailleurs ? Entre réalité, effets d’annonce et science fiction, on fait le point.

Jeudi 25 mars 2021 :
Jean-Pierre Faugeron
La machine d’Anticythère
La machine d’Anticythère, trouvée dans une galère romaine, serait le premier calculateur de position astronomique, conçu il y a plus de 2000 ans. Cette étonnante machine a fait fantasmer les archéologues depuis des décennies et n’a toujours pas livrée tous ses secrets. La complexité de ses mécanismes révèle une technologie antique jusqu’ici inimaginable. Toutefois son ancienneté est contestée par certains qui la datent de la fin de la renaissance. Qu’en est-il ?

Jeudi 1 avril 2021 :
Patricia Tate
Météorites : impactisme
Si la plupart du temps les météorites sont de taille microscopique, certaines ont une taille suffisamment importante pour laisser des traces, voire même provoquer des catastrophes à l’échelle planétaire. Et cela concerne tous les objets qui circulent dans notre système solaire.

Jeudi 6 mai 2021 :
Sandrine Vautrat
L’univers noir : énergie et matière :
Vous croyez connaître la composition de l’univers, mais non, seul une infime partie nous ai accessible autant en visuel qu’en théorie. La matière que nous connaissons et qui constitue toutes les étoiles et les galaxies ne représente que 5 % du contenu de l’Univers.  Sa composition ? 27 % de matière noire et 68 % d’énergie noire ! Je vais essayer de vous faire ressentir la différence entre énergie noire qui répulse et matière noire qui attire.

                                                                   

Contact : Rolland Pailley 05 56 23 22 67
Martine Kern 06 15 77 03 54